Château de Corcelles-sur-Chavornay

Coopérative d’habitation

 
 

Situé au-dessus de l’axe autoroutier Lausanne -Yverdon-les-Bains, à 25 minutes de Lausanne et à 15 d`Yverdon, le village de Corcelles-sur-Chavornay abrite l’une des plus anciennes coopératives d’habitation de Suisse romande, autogérée complètement par ses habitants.


La CODHAVA (Coopérative d’Habitation Vie Alternative) a été fondée au mois de mai 1980. Une trentaine d’adultes ont alors acheté cet ensemble de bâtiments ne trouvant plus d’affectation rentable. Des travaux conséquents ont permis la création au fil du temps de 20 appartements et de plusieurs espaces communs (cuisine, salle à manger, de spectacle, ou autre). Les maisons sont bâties sur un espace de 2 hectares et sont entourées d’un parc, de potagers et d’un verger.


En 30 ans d’existence la coopérative a vu passer plus d’une centaine d’habitants et d’innombrables activités s’y sont produites.

Aujourd’hui le château compte environ 35 adultes et une quinzaine d’enfants.


 

Bienvenue au Château

La CODHAVA (Coopérative d’habitation et de vie alternative) a été fondée en 1980. Elle réunit dans le Château de Corcelles-sur-Chavornay une cinquantaine d’habitants logés dans 20 appartements.